Photo de Mathieu Panciatici, candidat à la mairie de Peymeinade pour les élections municipales de 2026
Mathieu Panciatici est né le 18 mars 1997. Dès son plus jeune âge, sa famille emménage à Peymeinade, où vivent déjà ses grands-parents depuis 1962.
 
C’est dans ce village, qui va rapidement se transformer en une petite ville dynamique, qu’il apprend les choses de la vie, entre le Télescope, la Bléjarde et le quartier de Picourenc.
 
Très tôt, à l’âge de 10 ans, il se passionne pour l’enseignement et l’histoire-géographie. Élève au collège Paul Arène, ses professeurs ont su lui transmettre leur passion.
 
En 2014, alors âgé de 17 ans, il s’engage dans sa première campagne municipale aux côtés de Madame Françoise Brousteau, Maire sortante de Peymeinade. Il occupe ensuite les fonctions de secrétaire de l’association d’opposition « Le PHARE de Peymeinade » jusqu’en 2019. Cette association a pour objectif d’offrir à la population une autre information municipale chaque trimestre. Il y écrit de nombreux articles sur la jeunesse et l’histoire de la ville.
 
Après être passé par les bancs du lycée Amiral de Grasse, où il est président de la Maison des lycéens pendant un an, il poursuit ses études à l’université de Nice. Il y approfondit l’histoire du monde ainsi que les dynamiques des géographies globales et locales. Il devient professeur remplaçant en collège à la rentrée 2021. 
 
Cette même année, il est élu conseiller départemental des Alpes-Maritimes pour le canton de Grasse 2, aux côtés de Marie-Louise Gourdon. À 24 ans, il est alors le plus jeune élu de l’hémicycle et en devient le secrétaire des séances.
 
Depuis, il est un élu de proximité, engagé sur de nombreux dossiers tels que l’Aide Sociale à l’Enfance, la transition et l’autonomie énergétique du département, l’entretien et l’alimentation des collèges, ou encore les mobilités